Traitement de la crise hémorroïdaire

Traitement local

Les hémorroïdes sont toujours bénignes et, la plupart du temps peu symptomatiques. Lorsque les symptômes sont modérés, des médicaments à usage local peuvent être utilisés.

Ces médicaments sous forme de crèmes ou de suppositoires, disponibles en pharmacie, permettent de diminuer la douleur en raison de leurs propriétés anesthésiantes et de calmer localement l’inflammation grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. 1

Ces traitements par voie locale sont justifiés sur des courtes durées n’excédant pas 7 jours et n’empêchent pas les récidives : seule une bonne hygiène de vie permet de prévenir les crises.

La crème

stock-photo-50197742-tube-with-ointmentLa crème s’applique par légers massages sur la zone anale pour soulager les hémorroïdes externes. Pour soigner les hémorroïdes internes, elle s’applique à l’aide d’une canule ou du doigt. Cela permet de lubrifier le canal anal et de favoriser le passage des selles.

Les suppositoires

width="150"Les suppositoires, quant à eux, permettent une diffusion des principes actifs dans l’ampoule anale (située en bas du rectum et avant le canal anal). Les suppositoires traitent les hémorroïdes internes.

  1. Ameli (2021). Hémorroïdes :  le traitement des hémorroïdes, consulté le 30/03/2021 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hemorroides/traitement