Les hémorroïdes internes et externes

Les hémorroïdes sont des éléments de notre anatomie présents au niveau de l’anus chez tout le monde et depuis la naissance. On distingue les hémorroïdes internes des hémorroïdes externes. A quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencient ? Tout ce qu’il faut savoir sur les hémorroïdes internes et externes.

Qu’est-ce qu’on appelle hémorroïdes ?

Quand on emploie le mot « hémorroïdes », on fait généralement référence à la crise hémorroïdaire, qui se caractérise par une hypertrophie (gonflement) des hémorroïdes. Le mot « hémorroïdes » est donc très souvent employé à tort car ce n’est pas une maladie mais des vaisseaux sanguins naturellement présents chez tous les individus. 

Il s’agit plus précisément de groupements de vaisseaux sanguins situés dans la zone anale. Les hémorroïdes ressemblent à des grappes de raisin car les veines qui les constituent forment des petits paquets unis entre eux, qu’on appelle paquets hémorroïdaires. Au total, 3 à 4 grappes forment les hémorroïdes. Pour la Société nationale française de colo-proctologie (SNFCP)1, ce ne sont pas de simples veines mais plutôt “des lacs sanguins associés à de petits vaisseaux artériels et veineux”. 

 

Quelles différences entre les hémorroïdes internes et externes ? 

On distingue les hémorroïdes internes localisées à l’intérieur du rectum, des hémorroïdes externes présentes autour de l’anus. 

Les hémorroïdes internes tapissent la paroi de la partie basse du canal anal, aussi appelé rectum. Elles ont un aspect de coussinet violacé. Celles-ci ne sont pas visibles quand on inspecte l’anus, ni palpables par un simple toucher de la zone anale. Pour les examiner, le médecin doit introduire dans l’anus un anuscope, un instrument médical qui permet d’écarter l’anus. L’anuscopie n’est pas un examen douloureux. 

Les hémorroïdes externes sont situées à l’extérieur de l’anus. Elles sont visibles et palpables au toucher uniquement lors de complications (dilatation des vaisseaux sanguins et hypertrophie), notamment pendant une crise hémorroïdaire. En se développant autour de l’anus et sous l’orifice rectal, elles provoquent des douleurs et des suintements. 

A quoi servent les hémorroïdes ? 

Les hémorroïdes contribuent à la régulation du transit et à l’évacuation des selles en participant à la fermeture du canal anal qui retient les excréments. En effet, quand nous poussons pour déféquer, les paquets hémorroïdaires constitués de veines et artères s’aplatissent pour faciliter le passage des selles.2

Quand les vaisseaux des hémorroïdes se dilatent, c’est la crise hémorroïdaire 

Les vaisseaux sanguins qui composent les hémorroïdes peuvent se dilater chez certaines personnes. Cela provoque une crise hémorroïdaire, ce que dans le langage courant nous traduisons par “j’ai des hémorroïdes”. Les hémorroïdes sont alors gonflées et douloureuses. Grossesse, constipation, gros efforts, alimentation… Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la survenue d’une crise hémorroïdaire. Mais celle-ci touche généralement des personnes qui présentent :

  • soit un problème vasculaire dans la zone anale : le sang stagne dans le réseau veineux augmentant la pression dans les vaisseaux sanguins des hémorroïdes ce qui favorise l’apparition de caillots3.
  • soit un problème mécanique : la laxité des tissus de soutien des hémorroïdes est trop importante, rendant les hémorroïdes plus fragiles au moindre effort de poussée et favorisant leur extériorisation3.
  1. SNFCP (2018). Les Hémorroïdes. Consulté le 30/03/2021 sur https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/les-hemorroides/
  2. Vidal (2020). Hémorroïdes. Consulté le 30/03 sur https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hemorroides.html
  3. SNFGE (2018). Hémorroïdes. Consulté le 30/03 sur https://www.snfge.org/content/hemorroides